• Les Troubles du Sommeil : y remédier au naturel

    Difficultés d’endormissement, réveil nocturne, sommeil peu ou pas réparateur, nous sommes nombreux à nous plaindre de troubles du sommeil. Pourtant le sommeil est primordial à notre santé. Stress, hygiène de vie, écrans, et j’en passe, peuvent nuire au sommeil. Si vous ne rêvez que d’une chose : pouvoir bien dormir à nouveau, je peux vous aider à combattre l’insomnie et vous accompagner dans la reconquête de votre sommeil grâce à la naturopathie et à l’hypnose..

    Qu’est-ce qu'un trouble du sommeil ?

    Les troubles du sommeil regroupent tous les phénomènes ayant une action négative sur le sommeil. En venant troubler le déroulement du sommeil, empiéter sur sa durée, sa qualité, ils provoquent un dysfonctionnement des cycles du sommeil : les fameuses phases de sommeil léger, sommeil lent et profond, sommeil paradoxal. Ces troubles engendrent une dette de sommeil et ne sont pas sans avoir des conséquences sur notre santé (fatigue chronique, baisse de la vigilance, maladies cardiovasculaires…). Mal dormir peut aussi avoir des répercussions sur notre poids. Le manque de sommeil favoriserait, en effet, la prise de poids. Pour en savoir plus sur cette relation entre poids et sommeil, n’hésitez pas à lire notre article « Le manque de sommeil, un facteur de prise de poids ».

    Les différents types de troubles du sommeil

    Il existe plusieurs formes de dérèglements du sommeil.

    I. La désynchronisation
    de l’horloge biologique

    Plusieurs problèmes peuvent apparaître lorsque l’horloge biologique n’est plus synchronisée avec le monde extérieur :

    Le syndrome de délai de phase du sommeil

    Des horaires de coucher et de lever irréguliers peuvent désynchroniser les rythmes circadiens. Les personnes touchées ne trouvent le sommeil qu’à une heure avancée de la nuit (3 h par exemple) et éprouvent ensuite des difficultés à se lever à une heure conventionnelle le matin.

    Le syndrome d’avance de phase du sommeil

    L’horloge biologique fonctionne ici trop rapidement plutôt que trop lentement, de telle sorte que le sommeil survient trop tôt dans la soirée, par exemple 20 ou 21 h, et se termine trop tôt le matin suivant, 3 ou 4 h. Cette perturbation est plus fréquente chez les personnes âgées.

    Le décalage horaire

    L’horloge interne est désynchronisée par rapport au nouveau fuseau horaire. Les principaux effets sont la fatigue, la léthargie, la somnolence et un malaise général.

    II. Les insomnies liées à
    des troubles physiques-organiques

      Cette catégorie regroupe les insomnies causées par :

      • La douleur : mal de dos,  douleurs articulaires, douleurs dentaires ou sinusiennes…
      • Les troubles hormonaux : hyperthyroïdie, maladie de Cushing, pendant les règles et à partir de la ménopause ;
      • Les insomnies médicamenteuses ou toxiques  : corticoïdes ou les bêta-bloquants, abus d’alcool…

        III. Les parasomnies

        Elles regroupent tous les troubles, comportements anormaux vécus par le dormeur pendant la nuit. Ces perturbations du sommeil sont sans conséquence sur l’individu pendant la journée. On retrouve ici :

        • Le somnambulisme ;
        • Les apnées du sommeil (arrêts respiratoires involontaires nocturnes) ;
        • Les terreurs nocturnes ;
        • Le bruxisme nocturne (serrement des mâchoires plus ou moins important).

        Solution Sommeil : pour un rapide retour à un sommeil de qualité

        La privation de sommeil influe sur votre santé, mais aussi sur votre quotidien. Vous êtes fatigués en journée, êtes en proie à des épisodes de somnolence diurne, vous avez des problèmes pour vous concentrer au travail, à l’école… Je vous propose de retrouver un sommeil récupérateur en quelques séances et ainsi de gagner en confort de vie.

        Ensemble, nous allons travailler pour résoudre vos problèmes d’insomnie en 3 à 6 séances. Parce que chaque situation est unique, lors de la première consultation, nous prendrons le temps de discuter ensemble de votre histoire de vie, de votre hygiène de vie (heures de coucher, habitudes alimentaires, utilisation des écrans, rituel du coucher…). Cette étape indispensable me permettra de mieux cerner les origines éventuelles de vos troubles du sommeil et les points sur lesquels vous apprendre à travailler pour un retour à un sommeil de qualité. Découvrir le fonctionnement de votre horloge biologique, également appelée rythme circadien, vous permettra aussi de mieux appréhender votre rapport au sommeil.

        Chaque cas étant unique, les techniques et outils utilisés en gestion et rééducation naturelles du sommeil sont variés : coaching cognitivocomportemental, relaxation, restriction de sommeil, luminothérapie... Une grande attention est bien sûr portée à la naturopathie et aux facteurs naturels de santé qu'elle met en avant, dont l'alimentation. Le travail consistera alors à identifier ce qui dans votre régime alimentaire peut vous conduire à mal dormir. Les aliments trop riches en calories, les excitants comme la caféine sont ainsi à éviter avant d’aller au lit. Je vous apprendrai plutôt à reconnaître les aliments qui favorisent le sommeil. Nous travaillerons aussi sur les bonnes attitudes à adopter avant d’aller se coucher : vous offrir un moment de relaxation, prendre un temps pour lire…

        Hypnose et Sommeil

        Les raisons pour lesquelles nous perdons le sommeil sont parfois inscrites au plus profond de notre inconscient. Ainsi certaines peurs ou même certaines croyances, certains comportements sur lesquels nous ne pouvons agir consciemment nous empêchent d’accéder naturellement au sommeil. Pour vaincre l'insomnie et retrouver un sommeil réparateur, il est alors parfois nécessaire d’aller communiquer avec le subconscient afin de lui souffler les clés pour combattre ces blocages.

        C’est donc ici que l’hypnose intervient. Vous plonger dans un état de conscience modifié va me permettre de rentrer en contact avec votre inconscient et lui réapprendre à faire confiance, à se laisser aller à certains automatismes, à un fonctionnement involontaire et finalement à s’endormir sans crainte. Au bout de quelques séances, vous arriverez de nouveau à faire involontairement ce que vous n'arriviez plus à faire volontairement. Sans vous en rendre compte ni faire d’effort, vous retrouverez ainsi la voie d’un sommeil de qualité. Tomber dans les bras de Morphée et surtout y rester ne sera plus un problème.

      • Téléchargez Votre Agenda du Sommeil

        L'agenda du sommeil est l'outil indispensable à la reprise en mains de votre sommeil!

        Remplissez-le pendant une dizaine de jours et apportez-le lors de votre consultation.

      • Choisissez votre consultation

        Au cabinet ou en visio

      Tous Les Articles
      ×