• Naturopathie

    Le naturopathe vous aide à préserver votre santé

    La naturopathie vous aide à préserver votre santé. Praticienne dans le 16e arrondissement, je vous accueille dans mon cabinet ou en vision-conférence afin de tracer ensemble votre chemin vers un mieux-être physique et psychique.

    Qu'est-ce que la naturopathie ?

    Médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est une démarche médicale complémentaire à la médecine allopathique, plus communément appelée médecine conventionnelle. Par une approche naturelle et holistique, la naturopathie s’attache à prendre en compte l’humain de manière globale. Chaque être humain a ainsi un passé, un présent, et est marqué par des expériences qui viennent agir sur sa santé.

    Pour reprendre la définition de l’OMS qui la classe comme la 3e médecine non conventionnelle, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

    Médecine préventive, la naturopathie s’attache à éduquer chaque individu dans la compréhension de son propre fonctionnement physiologique et des processus d’auto guérison qui lui permettraient lorsqu’un dysfonctionnement surgit, de retrouver rapidement et en toute autonomie un état d’harmonie et d’équilibre. La naturopathie est donc une médecine douce qui vise à transmettre à chacun les clés pour conserver, retrouver ou optimiser sa santé par des méthodes naturelles.

    Cette médecine holistique qui considère l’humain dans sa globalité est plus que millénaire. Hippocrate, père de la médecine, a, en effet, été le premier naturopathe plus de 4 siècles avant Jésus Christ.

     

    La naturopathie, comment ?

    Je vous accompagne dans l’apprentissage d’une gestion autonome de votre capital santé. Je vous guide pour cela vers la mise en œuvre de vos capacités de défense et d’auto régénération. L’idée même est de vous aider à reprendre en main votre santé physique, mais également psychique, d’en devenir acteur en améliorant notamment votre hygiène de vie. En tant que praticienne formée, je vous apporte pour cela les outils et la bienveillance nécessaires à l’expression et au développement de votre vitalité.

    Ma démarche de naturopathe est profondément basée sur l’écoute. Aussi, lors de notre première rencontre, nous prenons le temps de dialoguer. C’est en effet en vous écoutant exprimer vos attentes, mais surtout raconter votre histoire, vos antécédents, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre environnement, familial et professionnel… que je peux établir votre bilan de vitalité. Je m’appuie également sur un examen morphologique attentif pour déterminer votre constitution.

    C’est grâce au recueil de ces données individuelles et uniques que je définis, par la suite, la pédagogie adaptée à chaque personne. C’est aussi sur la base de ces observations que je construis un Programme d’Hygiène de Vie personnalisé, articulé principalement autour de l’alimentation, de l’activité physique et de la gestion du stress et des émotions.

     

    Des prestations en naturopathie personnalisées

     
    Chaque situation, chaque parcours de vie, chaque personne est unique. C’est pourquoi chaque prestation en naturopathie est entièrement personnalisée.

    En fonction de chaque personne, de chaque situation et du programme d’hygiène de vie établi ensemble, je vais faire appel à un ensemble de techniques naturelles. À la fois différentes et complémentaires, ces techniques vont agir en synergie pour vous aider à retrouver une bonne santé et à la maintenir.

    Parmi les méthodes que j’utilise :

    • L’alimentation : Conseils en nutrition et micronutrition, cures saisonnières. 
      Un grand nombre de pathologies ont un lien direct ou indirect avec la manière dont fonctionne le tube digestif et l’état de ce dernier. Des dysfonctionnements qui sont le plus souvent liés à nos habitudes alimentaires.
    • La phytologie, l’aromathérapie et la gemmothérapie : travail avec les  plantes et les huiles essentielles ;
    • L’hydrologie (ou hydrothérapie) : utilisation de l’eau chaude, froide, argile, sauna… ;
    • La gestion du mental et du psychisme : gestion du stress, relaxation, psychothérapie brève… ;
    • L’activité physique : Yoga ,Gym, Running…
    • Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…

    La naturopathie, 
    pour qui, pour quoi ?

    Le naturopathe accompagne les adultes, mais également, les bébés, les enfants et les adolescents. En effet, chaque âge, chaque période de notre vie est à l’origine de changements au niveau physiologique, psychologique, émotionnel qui vont influer sur notre santé.

    Quels que soient notre âge et notre situation, nous avons tous accès à un chemin d'amélioration de notre santé.

    À titre d'exemple, la naturopathie est adaptée et efficace dans les cas suivants :

    • Surmenage et fatigue
    • Allergies
    • Problèmes intestinaux et hépatiques : maladie cœliaque, allergies ou intolérances alimentaires, candidose...
    • Troubles inflammatoires : Crohn, rectocolite hémorragique…
    • Problèmes de peau : acné, furonculose, eczéma, psoriasis
    • Problèmes hormonaux, ou accompagnement de la femme enceinte.
    • Problèmes d’inflammation chroniques : arthrite, tendinite…
    • Accompagnement aux changements de vie, ou choc émotionnel
    • Surpoids, obésité, diabète, projet d'amincissement. Ces indications font l’objet d’un accompagnement dédié. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon accompagnement à la perte de poids ;
    • Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies chroniques… pour lesquels j’ai développé un suivi spécifique.

    .

    La naturopathie : une pratique réglementée

     

    Comme toute pratique professionnelle, la naturopathie répond à des règles établies dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe. Parmi les grands principes déontologiques de la naturopathie :

    • Il est entendu que le naturopathe ne se substitue en aucun cas au médecin ;
    • Il ne réalise pas de diagnostic, ne rédige pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Un cas grave ou suspect est immédiatement renvoyé vers un médecin « conventionnel » ;
    • Les compléments alimentaires ou produits de santé naturels qui peuvent être conseillés dans le cadre thérapeutique de la naturopathie ne sont pas des médicaments ;
    • Le naturopathe est tenu au secret professionnel.

     

    Vous avez envie de revoir vos habitudes de vie grâce à une approche globale et des méthodes douces ? Je vous propose de prendre rendez-vous pour que nous puissions dessiner ensemble votre nouveau parcours de vie.

     

  • Choisissez votre consultation

    Au cabinet ou en visio

Tous Les Articles
×