Revenir au site

Comment retrouver (enfin) la voie d’un sommeil de qualité ?

UN, DEUX, TROIS ... SOMMEIL !!!!

Les réseaux sociaux, et les médias en général, nous suggèrent que confinement et télétravail riment avec de meilleures conditions de vie. 

On est ainsi plus souvent chez nous ou, a minima, on rentre plus tôt, ce qui devrait nous laisser le temps de préparer des repas sains, découvrir la cuisine sans gluten, le pouvoir du kombucha et les bienfaits du fonio… On nous dit également que nous avons du temps en plus pour les enfants, le yoga et la lecture, que c’est le moment de se (re)mettre à la méditation… 

Pourtant, alors que la période pourrait placer notre sommeil sous d’heureux auspices en initiant un retour vers nous et notre bien-être, force est de constater que la qualité de nos nuits s’est dégradée. En effet, près de la moitié des Français rapportent une diminution de la qualité de leur sommeil

Anxiété et angoisse, glissement des horaires de coucher et de lever, perturbation de notre horloge biologique, temps passé sur les écrans…sont autant de facteurs d’installation et/ou d’aggravation des troubles du sommeil. 

Le sommeil, c’est la santé 

Comme tant d’autres sujets de société, le sommeil est considéré comme anecdotique, relevant de l’intime, des petits plaisirs ou désagréments de la vie. Pourtant, il faut rappeler que le sommeil n’est pas une nécessité à mettre sur le même plan que d’autres désirs façonnés par les circonstances. L’enfant, l’adolescent, bien sûr, mais aussi toute personne, quel que soit son âge, a besoin d’une quantité incompressible de sommeil de bonne qualité, en deçà de laquelle la santé et la qualité de vie sont mises en cause. Mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité… même si beaucoup d'hypothèses doivent encore être confirmées, et si d'autres ne manqueront pas d'être formulées, il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques.

 L'enjeu est de taille : la fréquence des troubles du sommeil, qui touchent une part importante de la population, a augmenté ces dernières décennies. Sa prévalence est très grande à tous les âges de la vie. La prescription d’hypnotiques par des médecins n'a pas à ce jour fait la preuve de son efficacité à long terme, avec de surcroît des effets indésirables notables 

Bien dormir, cela s’apprend 

Si le sommeil est un besoin inné, le ''savoir dormir’’, comme le ''savoir marcher'' ou le ''savoir manger’' lui, doit être acquis. 

Dormir comme nous le faisons dans la société actuelle est un conditionnement. Cet entraînement s'est fait dès nos premières années de vie, dans le but de consolider notre sommeil et d'allonger sa durée jusqu'à ce que nous considérons comme ''une nuit normale". 

Mais parfois, au fil des ans, des changements par rapport à l'horaire ou à nos habitudes de vie nous déconditionnent... Et comme lorsque l'on prend du poids, que l'on perd l'agilité physique ou la fermeté de nos muscles, il faut tout simplement se remettre à l'entraînement, pour reprogrammer notre cerveau à dormir à l'heure et selon la durée que nous souhaitons !  Si on se casse une jambe, on ne se mettra pas à croire qu'on ne sera plus jamais capable de marcher ! On prendra le temps qu'il faut pour réapprendre à faire des pas, un à un.  De la même façon, si le sommeil commence à faire défaut, il est absurde de penser qu'on pourrait ne plus jamais être capable de dormir. Pourtant l’Homme est ainsi fait que cette simple pensée pourrait bien finir par l’empêcher de trouver le sommeil ! Il n'est donc pas question de se laisser aller à cette croyance. 

Si nous avons pu apprendre à dormir, nous pouvons toujours réapprendre !    

Il suffit pour cela de retrouver le chemin du sommeil que nous avons perdu de vue quelque part, en cours de route. Et c'est là que parfois, on peut avoir besoin d'être aidé, pour pouvoir se réapproprier les outils qui permettent de reprendre son chemin de plus belle, une sorte de  "reprogrammation du GPS"

 Retrouver le sommeil : une question de bonnes habitudes 

La perte de sommeil n’est en aucun cas irréversible. Au contraire, bonne nouvelle, il est TOUJOURS possible de retrouver un sommeil satisfaisant !

Nous pouvons améliorer notre sommeil en suivant des règles simples. Comme pour une réforme alimentaire ou une rééducation physique, il faut trouver ce qui fait défaut pour reprendre le contrôle de son sommeil. Ce processus peut être plus ou moins long, en fonction de la gravité du problème et de votre investissement personnel. Cela passe évidemment par un enseignement et la compréhension des enjeux du sommeil afin d’acquérir des méthodes de façon à améliorer durablement, en toute autonomie, le sommeil, mais également sa qualité de vie. 

Sommeil de qualité : et si on vous aidait à le regagner ? 

Le retour vers un sommeil de qualité est donc une quête que vous pouvez facilement poursuivre.

 Première étape : téléchargez votre agenda du sommeil et remplissez-le sur une période de 15 jours

L’agenda du sommeil est un des outils pivots de toute démarche d’amélioration du sommeil en termes d’évaluation et du suivi des troubles du sommeil

Il est facile à utiliser : il suffit d’indiquer son heure de coucher, l’heure approximative d’endormissement par une flèche descendante, l’heure de lever par une flèche montante et de noircir les cases correspondantes aux heures de sommeil supposées. Il faut y ajouter les médicaments consommés et les évènements importants de la journée et de la nuit, et également noter la qualité du sommeil nocturne, du réveil et la qualité de la vigilance diurne. C’est donc un relevé qui décrit chronologiquement les éléments importants du sommeil (temps pour s’endormir, éveils dans la nuit, heure de réveil et de lever, somnolence diurne, sieste...). Il permet un suivi nuit après nuit et fait ressortir certains facteurs influençant le sommeil. 

 Vous pouvez télécharger ici votre agenda du sommeil et me l’adresser une fois rempli pour en avoir une analyse ainsi que les 3 premières indications de ce qu’il serait souhaitable de mettre en oeuvre pour améliorer votre qualité de sommeil. 

En pratique

Vous êtes en quête de solutions naturelles et durables pour venir à bout des troubles du sommeil ?

La Belle Energie vous aide à retrouver la voie d’un sommeil de qualité. 

Cliquez pour cela sur le lien ci-dessous. 

Retrouvez un sommeil de qualité (l’agenda du sommeil est téléchargeable en bas de page).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK