Revenir au site

Hypnose pour maigrir : comment l'hypnothérapie peut vous aider !

Même si l’hypnose seule ne fait pas mincir, elle peut s’avérer une aide précieuse, un catalyseur de succès lors d’un régime, d’un programme d’amincissement. En parallèle d’un rééquilibrage alimentaire et d’un programme d’activité physique, l’hypnothérapie va permettre de lever certains verrous qui nuisent à la perte de poids ou encore de renforcer le mental pour tenir ses objectifs. Laurence Albertini, hypnothérapeute à Paris, vous éclaire sur la manière avec laquelle l’hypnose peut vous aider à perdre du poids.

Comment fonctionne l'hypnose ? 

Vouloir perdre du poids, implique nécessairement de revoir son alimentation, de se mettre au sport. Mais voilà,il arrive que la motivation manque ou bien qu'il soit difficile de modifier ses habitudes alimentaires.  

Vouloir mincir, demande aussi souventde comprendre comment on en est arrivé à prendre du poids. Derrière une prise de poids peut se cacher un choc émotionnel, un déséquilibre hormonal, un mal-être réconforté par la nourriture… Certains mécanismes restent figés dans l’Inconscient si bien qu’on a beau multiplier les régimes, rien y fait, les kilos en trop ne disparaissent pas ou reviennent systématiquement. Et puis parfois, c’est la frustration seule liée à une alimentation trop stricte, trop éloignée de ses habitudes qui conduit à l’échec.  

L’intégration de l’hypnose dansun programme d’amincissement permet une perte de poids beaucoup plus naturelleque des régimes « classiques » trop souvent basés sur la privation. L’hypnose facilite aussi des changements durables et la mise en œuvre de nouvelles habitudes tout en respectant les mécanismes physiologiques de chaque individu.  

Concrètement, loin del’hypnotiseur de spectacle, le professionnel de l’hypnose ericksonnienne va s’adresserà votre Inconscient après que vous ayez été plongé dans un état de conscience modifié, qu’on appelle aussi la transe hypnotique. Grâce à des paroles, des suggestions, l’Inconscient va venir débloquer, modifier des images, des perceptions, ou encore des dysfonctionnements inscrits au plus profond de vous.

Perdre du poids avec l’hypnose : renforcer la motivation

C’est un fait, les personnes motivées sont celles qui réussissent le mieux à atteindre leurs objectifs, et ce quel que soit le domaine. Mais parfois, tout déterminé que l’on soit à vouloir parvenir à ses fins, il arrive que l’on subisse une baisse de motivation. Lors d’une cure d’amincissement, cette sensation peut être accentuée par la fatigue rencontrée, par une perte de poids trop lente à notre goût. 

L’hypnose permet de renforcer la motivation, d’ancrer dans votre Inconscient l’importance de tenir votre objectif, de vous apprendre à voir votre corps autrement, d’apprécier chaque changement, aussi infime soit-il et de s’approprier son corps tel qu’on souhaite le voir évoluer.

Hypnose pour perdre du poids : la gestion du stress

De nombreuses études ont mis à jour le fait que le stress peut concourir à la prise de poids. Deux phénomènes ont d’ailleurs été mis en lumière. Le premier est qu’en situation de nervosité, le corps sécrète du cortisol. Dans certaines situations cette hormone va vous être utile, car en transformant les graisses en sucre, elle va par exemple donner l’énergie suffisante aux muscles de vos jambes pour vous aider à fuir. Mais le problème est que le corps ne fait pas la différence entre les situations. Aussi sécrète-t-il du cortisol dès qu’une tension est ressentie : dans un bouchon, parce que vous avez peur d’être en retard, pour un entretien… Et c’est là que cette hormone peut être problématique, car après son pic de sécrétion, elle va déclencher la faim pour reconstituer les réserves de graisses en prévention d’une nouvelle situation stressante. Et pour accélérer le processus, le cortisol va nous attirer vers des aliments gras et sucrés. Le stress et les émotions négatives amènent aussi vers ce que l’on appelle la faim émotionnelle. On va alors manger pour combler un vide, calmer une émotion. 

Des séances d’hypnothérapie vont permettre de travailler sur le stress et d’apprendre à l’Inconscient à gérer les situations négatives et d’arrêter de rechercher le réconfort dans la nourriture. 

Hypnose et habitudes alimentaires

Chacun par son éducation, son vécu, développe une relation particulière à la nourriture. Pour certains un bonbon, un gâteau sont synonymes de récompenses et devoir s’en passer donne la sensation d’être puni. Pour d’autres l’alcool est festif. D’autres considèrent les légumes comme tristes et sans saveur. L’hypnose va permettre de modifier certaines croyances, certains automatismes. Il va par exemple être possible de suggérer à l’Inconscient que, contrairement à ce qu’il pense, les fruits et les légumes sont appétissants ou que les aliments gras et sucrés sont moins séduisants qu’ils ne paraissent. 

Perdre du poids avec l’hypnose : réapprendre la satiété

La satiété est ce sentiment qui fait qu’après avoir mangé nous ne ressentons plus la faim. Cet état s’impose à nous après qu’un certain nombre de signaux physiologiques et hormonaux aient été envoyés au cerveau, et plus particulièrement à l’hypothalamus. Rassuré sur le fait que nous avons bien mangé, ce dernier viendra nous souffler que nous n’avons plus faim. Oui, mais voilà, des dérèglements hormonaux, ou encore la fameuse faim émotionnelle qui nous pousse à manger juste pour le plaisir, pour se rassurer, et ce même sans avoir faim vient parfois perturber le processus et nous nous éloignons alors de la sensation de satiété. L’hypnose permet de retrouver certaines sensations, de se réapproprier son appétit, son sentiment de satiété. Le travail va par exemple reposer sur la représentation de son estomac et sur la visualisation de ce dernier se remplissant à mesure que l'on se nourrit jusqu’à être « rempli » et ne plus avoir faim. On va aussi pouvoir réapprendre à être plus attentif à son corps, à repérer le moment où ce dernier est rassasié, pour ainsi apprendre à manger moins en quantité, mais mieux en qualité. 

Hypnose pour maigrir : l’importance d’un sommeil de qualité

Et si on pouvait perdre du poids en dormant ? En effet, sommeil et poids sont liés. De la même manière qu’un manque de sommeil est un facteur de prise de poids, bien dormir peut aider à mincir. Un sommeil de mauvaise qualité ou trop court favoriserait l’apparition de mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage ou une appétence plus prononcée pour les aliments gras et sucrés. Pour parvenir à perdre du poids, il faut donc entre autres travailler à dormir suffisamment longtemps et à améliorer la qualité de son sommeil. Mais parfois après des années de mauvais sommeil, et de mauvaises habitudes, il est parfois difficile de retrouver la voie d’un sommeil de qualité. Là encore, l’hypnose peut vous aider à retrouver le sommeil en vous aidant à réduire le stress, diminuer l’hyperactivité intellectuelle qui vous empêche de vous endormir, calmer l’hypervigilance qui fait que vous ne dormiez que d’un œil…

J’espère qu’avec cet article vous aurez compris à quel point l’hypnose peut vous accompagner dans votre processus d’amincissement. Vous êtes paré au changement ? Dans mon cabinet de Paris, je vous propose de parler ensemble d’hypnose pour perdre du poids, mais aussi de naturopathie. N’hésitez pas à me contacter par mail ou à prendre rendez-vous en ligne.  

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK