L’endométriose est une maladie gynécologique qui se définit par la présence anormale de fragments de la muqueuse utérine, l’endomètre, en dehors de l’utérus. Pour certaines femmes, l'endométriose est une maladie sourde qui se disperse dans le corps allant jusqu'à causer l'infertilité. Pour d'autres, cette maladie chronique est synonyme de souffrances et de stress qui viennent bouleverser leur quotidien.
Longtemps méconnue, l'endométriose est enfin reconnue et avec elle toutes les femmes qui en souffrent. Si la médecine traditionnelle propose des solutions, d'autres médecines plus douces comme la naturopathie peuvent permettre à ces femmes, par des moyens naturels, de mieux vivre avec cette maladie parfois invalidante. Je suis Laurence Albertini, naturopathe et hypnothérapeute, et dans mon cabinet installé à paris dans le 16e arrondissement, je vous propose un temps de partage pour dessiner ensemble les contours d’un accompagnement personnalisé.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
Chez une femme atteinte d’endométriose, des fragments d’endomètre se déplacent et se fixent sur les organes génitaux, ovaires, trompes de Fallope. Ils peuvent aussi migrer vers d’autres organes à proximité de l’appareil génital comme la vessie, les reins, les intestins, le rectum, le péritoine et même parfois les poumons. De la même manière que les autres cellules de l’endomètre présentes dans la cavité utérine, les fragments « voyageurs » réagissent aux changements hormonaux et provoquent chaque mois des saignements. Mais voilà, ces saignements ne peuvent pas être évacués comme c’est le cas avec les règles. Ils peuvent alors être à l’origine de l’apparition de kystes, de la formation d’adhérences, de tissus cicatriciels ou encore causer des inflammations chroniques.
- Des douleurs importantes au moment des règles au niveau pelvien, abdominal ou lombaire ;
- Des douleurs lors des rapports sexuels ;
- Des troubles digestifs : alternance diarrhée-constipation, syndrome rectal, et exceptionnellement des rectorragies ;
- Des troubles urinaires : dysurie, douleurs rénales, colique néphrétique ;
- Maux de dos, fybromialgie ;
- Des difficultés à concevoir un enfant, voire l’infertilité ;
- Des maladies auto-immunes (allergies, asthme, sclérose en plaque...).
Plus que d’occasionner des douleurs qui ne seront pas calmées par la prise d’antalgiques, l’endométriose cause aussi stress et fatigue. En plus de souffrir, les femmes atteintes d'endométriose voient aussi ldifférents apsects de leur vie impactés. Vie de famille, vie intime, loisirs, travail, sorties... l'endométriose les suit partout.
La naturopathie pour aider à vivre mieux
Quelle prise en charge en naturopathie pour l'endométriose ?
Un suivi "spécial naturopathe" de la nutrition et la digestion
L’ activité physique : bouger pour se changer les idées mais pas que...
Apprendre à gérer les stress
Aromathérapie et phytothérapie