Connue pour survenir à l'adolescence, l'acné touche aussi de nombreuses personnes à l'âge adulte. Dérèglement hormonal, mauvaise alimentation, stress... les facteurs jouant dans l'apparition de l'acné sont multiples. Vous avez peut-être usé de crème et de soins cosmétiques en tout genre, mais rien n'y fait, les boutons sont toujours là. Sachez qu'en soignant l'organisme, la naturopathie peut vous aider à retrouver une belle peau de manière durable.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau, et plus précisément une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Elle se caractérise par l'apparition de lésions d'acné (comédons, pustules, parfois même nodules ou kystes sébacés).
Elle touche principalement les adolescents, mais aussi 25% des plus de 25 ans. On parle alors d’acné tardive. Les femmes adultes souffriraient principalement d'acné au niveau du visage. Les hommes adultes sont également concernés avec des lésions qui apparaissent le plus souvent sur le dos. 20 % des nouveau-nés sont aussi touchés par ce qu'on appelle l'acné du nourrisson. Elle disparait spontanément en deux à trois mois.
Pour comprendre l'apparition de l'acné, il faut savoir que tout commence à l'adolescence avec ce qu'on appelle l'acné juvénile. À cette période, le corps se met à produire des hormones androgènes en grande quantité. Ces hormones vont stimuler la production de kératine qui va venir épaissir la peau.
Le sébum, qui lui aussi est alors produit en plus grande quantité, aura plus de mal à s'évacuer. Résultat, la peau paraît souvent plus grasse et les pores sont plus vite obstrués. L'action des bactéries naturellement présentes sur la peau va avoir pour conséquence de créer des inflammations au niveau des pores bouchés par le sébum et donc des boutons. Chez les adultes, on considère que les causes sont plus liées à l'environnement (stress, pollution...) et à l'hygiène de vie.
Quelles sont les causes de l'acné ?
Avant de pouvoir traiter l'acné, il faut pouvoir en déterminer les causes. Elles sont multiples et nécessiteront ainsi différentes approches de traitement en naturopathie.
L'acné hormonale
Les hormones jouent un rôle important dans le développement de l'acné, chez les adolescents bien sûr, mais aussi chez les femmes adultes.
Dans l'acné juvénile, ce sont les hormones produites par les testicules et les ovaires, les androgènes qui sont responsables de l'augmentation de la production de sébum. Cet excès de sébum va engendrer l'obstruction des pores ce qui favorisera l'apparition de boutons, et expliquera également les cheveux souvent gras des ados.
Chez la femme adulte, l'acné est plutôt causée par le déséquilibre des hormones du cycle menstruel. En effet, au cours du cycle le taux de progestérone varie. Une carence en progestérone peut même être observée. Ce déficit va alors entraîner une transformation plus importante de testostérone en DHT (dihydrotestostérone). Et comme à l'adolescence, produite en trop grande quantité, la DHT va stimuler la production de sébum, engendrant hyperséborrhée et acné. C'est pourquoi les femmes ont tendance à vivre des épisodes acnéiques avant leurs règles.
L’acné digestive
Nos intestins abritent un microbiote constitué par pas moins de 100 milliards de micro-organismes. Un chiffre impressionnant qui est 10 fois supérieur au nombre de cellules de notre corps. Constitué de bactéries, de virus, de parasites et de champignons non pathogènes, cet ensemble est ce qu'on appelle notre flore intestinale ou microbiote intestinal.
Cette flore vit en parfait équilibre et protège chaque individu de la prolifération des microbes pathogènes. Il peut arriver que cette symbiose soit rompue pour diverses raisons : prise d'antibiotiques, infections, alimentation pauvre et peu variée... Ce déséquilibre laisse alors la place aux pathogènes. Les toxines peuvent également s'accumuler et les intestins n'arrivent plus à les éliminer correctement.
Dans ce genre de situation, le foie est lui aussi très régulièrement débordé par les toxines. Et si tous deux ne sont pas en mesure de débarrasser l'organisme des toxines, c'est la peau qui fait le travail à leur place. Les glandes sébacées tentent alors de se débarrasser des toxines, et des boutons peuvent apparaître.
Le stress
Le stress n'est en général pas bon pour la santé, et il ne l'est pas non plus pour la peau. Un stress fréquent peut favoriser l'augmentation des androgènes, qui, nous l'avons vu plus haut, jouent un rôle dans la production de sébum et donc possiblement dans l'apparition de l'acné. Les hormones sécrétées par le stress, comme le cortisol notamment, ont également une action négative sur les capacités de la peau à se défendre.
Les produits d'hygiène et les cosmétiques
Il arrive qu'en voulant prendre soin de sa peau, on lui fasse finalement plus de mal que de bien. Ainsi, lorsqu'il s'agit de nettoyer sa peau, on a parfois tendance à utiliser parfois des produits un peu trop abrasifs. Résultat, se sentant agressée, la peau produit plus de sébum, et les boutons peuvent arriver.
Certains produits de cosmétiques contiennent aussi des silicones occlusifs. Non solubles dans l'eau, ils s'accumulent sur la peau et viennent obstruer les pores de la peau et favoriser l'apparition de boutons. Pour repérer ces produits, il suffit de lire la composition du produit. Les composants avec des suffixes en -icône -xane -ane -thicone -thiconol doivent vous alerter. Le mieux est d'employer pour l'hygiène quotidienne de votre peau des produits non comédogènes et si possible sans silicones.
Quel traitement naturel pour l'acné ?
Soin de l'acné et naturopathie sont tout à fait compatibles. C'est même l'un des meilleurs moyens pour venir à bout naturellement et durablement de problèmes de peau. Revoir votre hygiène de vie, rééquilibrer votre alimentation, utiliser les plantes, sont autant de pistes qu'un naturopathe peut explorer pour vous débarrasser de ces boutons disgracieux.
Une prise en charge en naturopathie pour aller vers une alimentation équilibrée
Nous avons pu le voir, les causes de l'acné sont multiples. Parmi elles, l'alimentation joue un rôle dans la qualité de la peau. Pourquoi ? Parce que comme on le considère en naturopathie, la peau fait partie des organes émonctoires, au même titre que le foie ou les intestins, qui permettent à l'organisme de se débarrasser des toxines et déchets. Mal évacuées, celles-ci peuvent être à l'origine d'une inflammation des pores.
Sans promettre des solutions miracles contre l'acné, la naturopathie peut vous guider vers des habitudes diététiques plus saines qui vous permettront de limiter le phénomène de l'acné. Un naturopathe vous prodiguera ainsi des conseils quant aux aliments à éviter et ceux à privilégier.
Ce qu'il faut éviter de manger pour atténuer l'acné
L'alimentation en elle-même ne va pas agir directement sur l'acné, mais plutôt sur notre système digestif. Et nous l'avons vu plus haut, des intestins ou un foie surchargés peuvent favoriser l'apparition d'acné. Sans les supprimer totalement, il peut être bon de limiter la consommation de certains aliments comme :
- les laitages riches en acides gras, ils favorisent le terrain inflammatoire et contiennent des hormones animales qui peuvent altérer les tissus cutanés ;
- les produits transformés remplis de sucres, de colorants et d'additifs au profit de plats faits maison ;
- les sucres raffinés. Dites ainsi au revoir au sucre blanc et privilégiez la cassonade, le sirop d'agave ou encore le miel.
Les aliments à privilégier pour une belle peau
De nombreux aliments peuvent contribuer à l'amélioration d'un problème de peau. Alors que faut-il ajouter dans votre assiette pour booster la qualité de votre peau et atténuer boutons et points noirs ?
Les fruits et les légumes sont des alliés précieux. Entre autres exemples, cerises,raisins ou encore cassis regorgent de vitamines idéales pour protéger la peau. Ils contiennent aussi des anti-oxydants à l'action anti-inflammtoire.
Il faut également favoriser les aliments riches en minéraux comme le zinc qui a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez en trouver dans les fruits de mer, les graines de courge, le sésame...
Les oléagineux comme les pistaches, les amandes, les noix sont un excellent allié pour la santé de votre peau. Elles contiennent du zinc, mais aussi du sélénium qui permettent de réduire les inflammations de la peau. D'autres noix, comme les noix du Brésil sont riches en oméga-3 et en vitamine E. Des alliés idéaux pour améliorer la qualité de la peau .
En parlant d'oméga-3. Des aliments qui en sont riches comme l'avocat, l'huile d'olive, les poissons gras auraient un rôle bénéfique sur l'hydratation de la peau. Ils auraient également une action sur la réduction des inflammations et surtout des cicatrices laissées par l'acné.
L'importance de l'hydratation
L'eau est vitale au bon fonctionnement de notre corps. Et pour être en bonne santé, la peau a aussi besoin d'être hydratée. C'est comme ça qu'elle arrivera à évacuer déchets et toxines. Non éliminés, ils peuvent être à l'origine d'une inflammation des pores et donc d'imperfections cutanées.
Rééquilibrer le microbiote
Prendre soin de ses intestins est une des clés pour conserver une peau en bonne santé. Pour être plus précis, pour prévenir des problèmes d’acné, d’imperfections cutanées, c’est le microbiote ou flore microbienne qu’il faut parvenir à équilibrer. Outre manger sainement et boire correctement, apprendre à gérer son stress, l’utilisation de probiotiques peut aider à rééquilibrer le « microbiome » l’environnement dans lequel s’épanouit l’ensemble de notre flore microbienne. Les probiotiques sont des organismes vivants microscopiques. Ils vont venir nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale et ainsi assurer la rééquilibrer. La surface de la peau est, elle aussi, tapissée de micro-organismes qui en cas de déséquilibre peuvent être à l’origine d’imperfections. Les probiotiques ont également ici leur rôle à jouer.
Il s’agit également d’être attentif à la perméabilité de la barrière intestinale pour s’assurer qu’elle effectue convenablement son travail de filtre. Si la barrière intestinale devient hyperperméable, elle permet à des substances indésirables de rentrer dans le sang. Ce manque d’étanchéité peut être à l’origine de plusieurs maladies et symptômes dont l’eczéma et l’acné si on s’intéresse seulement à la peau.
Stress, problème hormonal, intolérance alimentaire sont autant de causes possibles de ces dérèglements. Un naturopathe saura poser les bonnes questions, effectuer les bonnes recherches pour trouver les causes des dysfonctionnements. Des déductions qui lui permettront ensuite de déterminer les solutions adaptées pour rééquilibrer le microbiote et dès lors régler les problèmes de peaux
Le pouvoir des plantes
La naturopathie accorde une grande place aux plantes dans le traitement de nombreuses affections. Un problème de peau peut donc aussi être amélioré grâce aux plantes qu'un naturopathe prendra soin de vous conseiller en fonction de la problématique à traiter, mais aussi de vos antécédents.
Quelles plantes pour l'acné hormonale ?
Votre acné est causée par un problème hormonal ? Des plantes comme l'onagre, l'alchémille, l'ortie racine peuvent aider à l'amélioration de l'équilibre hormonal. Elles peuvent , en effet, agir sur les hormones et dès lors atténuer l'acné en les rééquilibrant.
Les plantes pour la détox de l'organisme
Nous l'avons précédemment, l'élimination des déchets et des toxines par le corps est primordiale pour la santé, mais aussi la qualité de la peau. Pour éviter à la peau d'avoir à jouer ce rôle, il est nécessaire de soulager le foie et les intestins. Pour cela, il est important de tout d'abord veiller à avoir une bonne alimentation et à limiter les excès, tout en maintenant une bonne hydratation.
Pour une meilleure détox de l'organisme, on peut aider le foie avec des plantes comme le chardon-Marie, l'artichaut, le radis noir... Des conseils pourront aussi être donnés par un naturopathe pour améliorer la santé de la muqueuse intestinale.
Gestion du stress
Le stress peut accroitre la production d'androgènes et donc augmenter l’inflammation. Dans une prise en charge de l'acné, il est donc important d'apprendre à dompter et limiter le stress. Là encore, la naturopathie peut vous aider grâce à la multitude de solutions qu'elle propose. Yoga, sophrologie, exercices de respiration, huiles essentielles, c'est un choix que vous pourrez faire avec votre thérapeute. L'hypnose peut aussi être un exercice à envisager pour vous aider à vous défaire du stress…
Vous savez maintenant à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur l'acné et sur les moyens d'en venir à bout grâce à la naturopathie.
Vous souhaitez vous débarrasser durablement de ces boutons qui vous gâchent la vie ? C'est peut-être le moment de vous faire accompagner par un naturopathe. En étudiant ensemble les origines de votre acné, vous pourrez envisager un programme personnalisé, gage d'efficacité.
Crédit photos :
Image de storyset sur Freepik" data-type="web" target="_blank">Freepik