• Hypnose Ericksonienne

    L’hypnose ericksonienne est une forme de thérapie brève, orientée vers la solution. Praticienne en hypnose formée à l’ARCHE, je vous reçois dans mon cabinet du 16e arrondissement en présentiel ou à distance pour vous accompagner dans la gestion du stress, d’une phobie, de troubles du comportement, l’arrêt du tabac, l’accompagnement au deuil, la confiance en soi… et un retour vers un mieux-être.

    Les champs d'application

     
    Méthode d’hypnose la plus répandue, l'hypnose de Milton Erickson permet d'aborder toutes sortes de problématiques que l’on peut regrouper en 3 catégories : agir sur les émotions, travailler sur les comportements et accompagner certaines étapes de vie.

    L’hypnose et les changements de comportement

     

    Le travail de l’hypnose consiste ici à tenter de modifier des comportements automatiques ou des habitudes dont on n’arrive pas à se défaire. Parmi les comportements que l’hypnose peut vous aider à changer :

    • Les addictions : tabac, alcool, drogues ;
    • Les troubles alimentaires ;
    • Les troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, réveil nocturne, insomnie ;
    • Les tics
    • Les addictions liées aux jeux d’argent, à l’usage d’internet, des réseaux sociaux.

    L’hypnose et
    la gestion des émotions

     
    On est parfois en proie à des émotions qui nous submergent malgré nous. Des émotions dont nous ne comprenons parfois pas l’origine au point de penser qu’elles ont toujours été là et qu’il nous faut apprendre à vivre avec. Des séances d’hypnose peuvent nous permettre d’apprendre à nous défaire de ces émotions. Il est ainsi possible de travailler sur :
    • La colère
    • La tristesse
    • Les peurs et les phobies
    • La gestion du stress, l’angoisse et l’anxiété
    • L’impression de rejet, l’abandon
    • L’injustice
    • La confiance en soi
    • L’estime de soi…

    L’hypnose vous accompagne dans les étapes de votre vie

    Changement de travail, déménagement, maternité, départ des enfants, événement traumatique… l’hypnose peut vous aider à surmonter certains événements de la vie personnelle et professionnelle qui peuvent parfois nous faire vivre un sentiment d’insécurité.

    Les principes de l’hypnose ericksonienne

     

    La pratique de l’hypnose est accessible à tous, adulte, adolescent ou enfant, qui peut permettre en quelques séances de se libérer de blocages inconscients et de comportements automatiques. L’idée de cette méthode d’hypnose est de travailler sur l'inconscient pour mettre en place des changements.

    Faire appel aux ressources et
    aux forces de l'être humain

    L'hypnose ericksonienne induit un état modifié de conscience déclenché grâce à des techniques diverses d’induction, suggestions directes ou indirectes, focalisation, relaxation, visualisation... Cet état que l’on appelle également état de transe hypnotique que l’on peut ressentir comme un rêverie, une méditation... Un état hypnotique facilite l’accès à l’inconscient et aux ressources précieuses cachées dans ce dernier. Celui-ci est un puits d'expériences et de sagesse dans lequel l’hypnologue va inviter la personne qu’il reçoit à venir puiser les solutions potentielles à ses problèmes.

     

    En tant que praticienne en hypnose certifiée, je vais m’adresser à votre inconscient et l’aider à se défaire des schémas négatifs ancrés en lui. Pour y arriver, je vais vous accompagner que vous puissiez remplacer vos émotions, pensées, comportements négatifs par des idées positives qui vous permettront de poursuivre les objectifs que vous vous êtes fixés. La méthode ericksonienne utilise comme méthodes des suggestions indirectes, des métaphores, des histoires anecdotiques qui vont agir les barrières dressées par l’esprit conscient et les faire tomber…

    Chercher des solutions et des possibilité

     

    Cette technique d’hypnose est une thérapie brève orientée vers les solutions. Il ne s'agit pas de se focaliser sur la recherche des causes hypothétiques du problème, mais de se concentrer sur sa résolution. L’idée n’est donc pas de changer le passé mais, qu’une fois l’état d’hypnose atteint, de vous projeter dans un futur où votre problème est résolu et de conduire l’inconscient à puiser dans ses ressources pour y parvenir.

    L’hypnose humaniste et individualisé

    L'hypnose ericksonienne fonctionne "sur-mesure". Elle respecte les différences entre les individus, leurs cultures et leurs idées. Cette approche s'effectue dans le respect total et absolu des expériences de vie de la personne qui consulte, de ce qu'elle comprend, de ses mémoires, ses attitudes et ses pensées. C’est parce que l’hypnose ericksonienne est vouée à s’adapter à chaque individu, chaque parcours ou objectif que j’accorde beaucoup d’importance à l’écoute de mes patients. Aucune prestation ne commence sans que nous ayons au préalable pris le temps, lors d’une première séance, de parler ensemble de vous, de vos objectifs, de vos attentes vis-à-vis de l’hypnose.

    Déontologie

     

    D’un point de vue éthique, le déroulement des séances en cabinet ou en distanciel est soumis au respect strict de la confidentialité et de la discrétion.

    S’il est besoin de le rappeler, l’hypnose est une technique de bien-être, de lâcher-prise. Bien que j’ai pu bénéficier d’une formation en hypnose, le travail que nous effectuons ensemble ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un professionnel de santé, médecin ou psychiatre.

  • Choisissez votre consultation

    Au cabinet ou en visio

Tous Les Articles
×